Cela fait des années que des amis et des collègues autrichiens me recommandent de regarder la série Braunschlag, me disant qu’elle décrit vraiment bien l’Autriche. Il y a quelques mois, je vis qu’elle était disponible sur le site télé de l’ORF et me dis qu’il serait bon d’y jeter un œil. Je vous préviens, je fus tout de suite happée par son histoire et la regardais presque d’une traite. La série est très satirique et aussi très drôle.
Le synopsis : Le maire d’une commune du Waldviertel a ruiné sa ville et cherche à en renflouer les caisses en pariant sur du tourisme autour d’un miracle religieux. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de regarder cette série pleine de rebondissements.
L’histoire se déroule donc aux confins du Waldviertel, une région de la Basse-Autriche, surtout son extrémité, qui est souvent vue comme quelque peu arriérée. La série dépeint toutefois à mon sens, et comme me disaient amis et collègues, l’Autriche dans son ensemble, et l’intimité des Autrichiens (préoccupations, habitudes, relationnel). La série est aussi divertissante que passionnante sur ce point.
Ses actrices et ses acteurs sont excellents et sont d’ailleurs tous très célèbres en Autriche, tout comme son réalisateur, Daniel Schalko. Au générique, on retrouve ainsi parmi d’autres Robert Palfrader, Maria Hofstätter, Nicholas Ofczarek, Nina Proll, Manuel Rubey et Simon Schwarz.
Qui dit Waldviertel dit toutefois dialecte. S’il s’avérait difficile à comprendre pour vous, on peut activer les sous-titres sur le site télé de l’ORF, sur lequel on peut voir et revoir la série jusqu’au 3 décembre prochain (faites vite!). La série est également disponible en dvd avec des sous-titres également disponibles en anglais (vous pouvez le commander ici ou l’emprunter à la bibliothèque de Vienne). J’ai aussi vu qu’elle était actuellement disponible sur Netflix, mais je ne sais pas s’il y a les sous-titres dans d’autres langues (je vous serais reconnaissante de m’en informer si vous la regarder sur cette plate-forme).
La série de comprend que huit épisodes et on en redemande depuis sa première diffusion en 2012. Une suite a d’ailleurs enfin été annoncé il y a quelques mois. Hâte de la voir !
Photo : Capture d’écran on.orf.at
Autres articles sur des séries télé autrichiennes
Rex, chien flic