Le mémorial de Vienne aux victimes de la Shoah

Comme chaque année au moment des commémorations du pogrom de novembre 1938, je souhaite écrire un article sur un monument commémorant la mémoire des victimes de la barbarie nazie. Des monuments devant lesquels on passe parfois souvent sans en connaître le sens et l’histoire. Cette année, je vous invite à nous pencher sur le mémorial de la Judenplatz situé en plein cœur du centre de Vienne. Un monument sobre en hommage aux victimes autrichiennes de la Shoah.

Le mémorial, réalisé et inauguré en 2000, a été conçu par l’artiste britannique Rachel Whiteread. Le monument en béton armé représente une bibliothèque dans laquelle on ne peut pénétrer et dont on ne peut rien savoir car sa porte est un mur et les tranches de ses livres ne peuvent être vues. Ce choix esthétique veut montrer le vide laissé dans l’humanité après la Shoah. On compte sur les murs 6640 livres retournés qui symbolisent le nombre de victimes juives autrichiennes de la Shoah, qui furent environ 65 000. Les noms des camps de concentration et d’extermination où elles furent tuées sont gravés au pied des murs de livres.

En plein cœur de la Vienne juive médiévale

Le mémorial se trouve au cœur du quartier juif de la Vienne du Moyen Âge. En construisant le mémorial, des vestiges d’une synagogue détruite en 1420 lors d’un pogrom furent mises au jour. Il fut donc décidé de les intégrer au projet. Le mémorial fut donc décalé pour ne pas recouvrir la bimah de la synagogue, marquée au sol par des plaques de marbre. Un accès aux vestiges a également été aménagé. On peut s’y rendre en visitant le musée de la Judenplatz, qui est une partie du musée juif de Vienne.

La mise en place du projet

C’est un comité organisé autour de Simon Wisenthal (1908-2005), rescapé de l’holocauste et l’un de celles et ceux qui ont le plus œuvré pour la mémoire des victimes de la barbarie nazie, notamment à Mathausen, qui est à l’origine du projet de construction d’un mémorial à Vienne pour les victimes de la Shoah. La ville de Vienne prit les frais de construction à sa charge et fit le choix de l’emplacement du mémorial. Son projet de construction fut très critiqué. De nombreux Viennois trouvaient que le mémorial situé à côté de l’Albertina suffisait à honorer la mémoire des victimes du régime nazi, ne souhaitant pas scinder les victimes juives des autres victimes. Des habitant de la Judenplatz lancèrent quant à eux une pétition contre sa construction car ils ne voulaient pas que leur place s’en trouve détériorée. Certaines personnes juives étaient aussi contre le fait de construire le mémorial sur une ancienne synagogue.

Parcours commémoratif sur le pogrom de novembre 1938 dans le 22e arrondissement de Vienne

Marcher pour commémorer, c’est la démarche d‘un groupe de travail que je soutiens et qui propose chaque année un parcours commémorant les victimes du pogrom de Novembre 1938 dans un arrondissement différent de la ville de Vienne. Cette année, le parcours commémoratif aura lieu dans le 22e arrondissement. Le rendez-vous aura lieu ce dimanche, le 10 novembre, à 15h sur la Platz-der-Vereinten-Nationen. Le parcours s’effectuera en allemand et des points d‘information en anglais seront disponibles. Pour plus d’informations sur ce parcours et vous informer sur les précédents, cliquez ici.

Autres articles du blog traitant de la mémoire des victimes des nazis à Vienne :

Le mémorial viennois contre la guerre et le fascisme

Le Mur des Noms de Vienne

La forêt du souvenir de Seestadt Aspern

Sur les traces de la Nuit de Cristal à Vienne

Les pierres du souvenir

Les synagogues disparues

Le mémorial du Kindertransport de la Westbahnhof

Le bunker de Floridsdorf

Le cimetière juif caché du 9ème arrondissement

La grande synagogue de Vienne

Le récit L’ordre du jour

Vous pourriez également aimer...