La fontaine de la Schrammelmusik, musique emblématique de Vienne

C’est en préparant le dernier Rallye de Vienne, qui avait pour thème la musique, que je découvris cette superbe fontaine, pourtant située non loin de chez moi. C’est bien pour ce genre de découvertes que j’adore préparer les rallyes. Cette fontaine aux quatre musiciens grandeur nature se trouve sur la Elterleinplatz, devant l’une des entrées du centre commercial et à deux pas de la surprenante église du Calvaire (Kalvarienbergkirche). Elle fut réalisée en 1932 pour honorer l’Als, petit cours d’eau canalisé qui passe dessous, la musique viennoise, en particulier la Schrammelmusik et le vin de Hernals. C’est donc en quelque sorte l’identité de l’arrondissement qu’elle célèbre, puisque la Schrammelmusik, genre de musique très populaire à la fin du 19e siècle, était surtout jouée dans les Heurigen et les auberges de Hernals, qui devint un arrondissement de la ville de Vienne en 1892.

Ce patrimoine musical est très bien mis en valeur sur la fontaine avec ces quatre musiciens qui marquèrent chacun à leur manière l’histoire musicale de Vienne et de Hernals. Il y a Johann Schrammel (1850-1893) au violon. Né à Hernals, il donna son nom avec son frère Josef à ce type de musique à la mélodie mélancolique mais entraînante qu’est la Schrammelmusik. Il y a Alfred Rondorf (1895-1972) avec une guitare assez singulière avec ses deux manches. On appelle ici cet instrument « Kontragitarre » ou même « Schrammelgitarre ». Il permet de jouer de la guitare et de la basse. À l’accordéon, on trouve Willi Strohmayer (1875-1959) et au deuxième violon Paul Fiebrich (1879-1935).

S’ils représentent un quatuor de Schrammelmusik, il ne s’agit toutefois pas du quatuor légendaire qui était composé des frères Schrammel au violon, de Anton Strohmayer à la Schrammelgitarre et de Georg Dänzer à la clarinette.

Fondues à la guerre

L’ensemble est l’œuvre du sculpteur viennois Karl Philipp (1872-1949). Pendant la guerre, en 1943, les grandes sculptures en bronze furent fondues. En 1982, elles furent de nouveau réalisées d’après un modèle en plâtre de 40 cm de haut qui avait été conservé. Mais il s’agit bien d’une fontaine typique de la Vienne des années 30 avec ses petits murs massifs et ses putti dominant la construction, motif de petits enfants nus que l’on retrouve dans nombre de complexes de logements sociaux de l’époque. Avec l’approche de la saison hivernale, l’eau ne coule plus, mais à côté de ses grandes figures de la musique viennoise grandeur nature on ne le remarque pas vraiment.

Poursuivre la balade

Sur place, si vous souhaitez poursuivre la balade, je vous invite à monter ou à remonter dans le tram 43 pour vous rendre au Schrammelpark (arrêt Himmelmutterweg, avant-dernier arrêt de la ligne) où l’on trouve un autre groupe sculpté en hommage à la Schrammelmusik plus minimaliste.


On se trouve alors tout près du Schwarzenbergpark, où l’on peut faire une belle balade, que l’on peut poursuivre jusqu’au Hameau, et où l’on peut aussi se lancer dans la randonnée Stadtwanderweg n°3.

Informations pratiques

Adresse : Elterleinplatz (arrêt des lignes de tram 9 et 43 et située à une dizaine de minutes à pied de la station de métro U6 Alser Straße).

La fontaine fait partie du rallye « La Vienne musicale » que j’organisai il y a un mois. N’hésitez pas à m’en commander le fascicule pour faire encore plus de découvertes.

Vous pourriez également aimer...