Entrer dans cette boîte de nuit viennoise à l’angle du Graben et de la Spiegelgasse ne peut que vous surprendre. Elle est assez singulière. Aucun code vestimentaire, sauf peut-être pour le personnel. En effet, lors de ma première soirée au Fledermaus, soirée Paloma (une fois par mois), je suis tombée nez-à-nez avec le dj, vêtu d’un costume blanc et arborant un perroquet en peluche sur l’épaule. Autant vous dire que le club m’a tout de suite plu et plaît d’ailleurs à tous les amis que j’y mène.
La musique sur laquelle on se trémousse plus qu’aisément date surtout des années 60 aux années 90. On y entend également des hits autrichiens et allemands très divertissants. Le club fonctionne sur une rotation mensuelle ou hebdomadaire de soirées à thèmes, comme par exemple « Cool for cats », soirée rock tous les jeudis soirs. Lors d’une soirée du lundi “Mercy” (plutôt métal) j’y ai même assisté au concert d’un chanteur français très original et très sympathique, Nouvelle culture ! Le public, à l’image de la musique, est un mélange hétéroclite de gens de tous âges et de tous milieux.
Le cabaret Fledermaus a aussi une histoire intéressante. Il fut ouvert en 1907 et décoré alors seulement de productions de la Wiener Werkstätte (atelier de production d’objets d’art fondé au début du XXème siècle par des artistes de la Sécession), dont certaines de Klimt, Kokoschka ou encore Hoffmann.
Alors si vous aimez danser, ou juste sortir après 22 heures, prenez le risque de descendre les marches historiques de ce lieu vraiment unique.
Informations pratiques :
Fermé le mardi.
Entrée allant de 0 à 10 euros suivant les soirées (votre budget sera bien moindre que celui d’une soirée dans une autre boîte de nuit du premier arrondissement).