Dans la ville de Vienne, on connaît la rivière qui a donné son nom à la ville (Wienfluss) par son imposante canalisation dont les proportions semblent démesurées par rapport au cours d’eau (sauf après de fortes pluies)*. Si on remonte son cours, en sortant de Vienne, on découvre une rivière tout ce qu’il y a de plus normal. Je vous propose de le faire à vélo, en partant de l’observatoire de Urania dans le centre de Vienne, à côté duquel la Vienne se jette dans le canal du Danube, pour rejoindre le lac de la forêt viennoise. Le trajet fait 26 km de long. Ajoutez 4 km si vous faites aussi le tour du lac. À vous de voir si vous faites l’aller-retour. Il y a toujours des gares ou des stations de métro à proximité pour s’arrêter quand on veut. Je trouve ainsi cette sortie idéale pour une première sortie à vélo.
Il y a peu de dénivelé. On ne sent pas vraiment la pente ascendante en remontant la rivière, mais on sent que cela descend en revenant à Vienne. À vous de voir quel sens vous préférez emprunter. En général, je recommande de partir de Urania pour aller jusqu’au vert et profiter du lac. On peut alors aviser sur place si l’on fait le retour en train ou à vélo, sachant qu’à vélo le trajet est plus que facile.
Le trajet emprunte principalement des pistes cyclables et des voies vertes, sinon de petites rues tranquilles.
On trouve un itinéraire balisé « Wientalradweg », dont vous avez peut-être déjà vu des panneaux, entre Karlsplatz (vers la Sécession) et Weidlingau, le tout dernier quartier de Vienne avant d’entrer dans Purkersdorf (15 km de long). Ce trajet est parfait si vous avez une remorque et de jeunes enfants avec vous, sinon je vous recommande le mien, qui suit le plus possible le tracé de la Vienne et qui est à mon sens plus sympathique. Le voici :
Description de l’itinéraire
Partons de l’observatoire d’Urania. En son coin, nous pouvons voir la Vienne se jeter dans le canal du Danube (Donaukanal).
On traverse le pont sur la Vienne pour prendre la piste cyclable à droite qui longe la Vienne. Rapidement, on arrive au niveau de Stadtpark que l’on longe. Au coin du parc, on prend à droite pour passer devant le portail majestueux d’où sort la Vienne.
Sur près de 2 km, nous ne voyons ainsi plus son eau, mais nous suivons le tracé de la rivière. On passe ainsi devant le Konzerthaus, puis on longe Karlsplatz en passant au pied du Musikverein, toujours sans quitter les pistes cyclables. On passe ensuite devant la Sécession pour longer le Naschmarkt. Au niveau de la station de métro U4 Kettenbrückengasse, on s’engage sur le parking, au bout duquel la Vienne réapparaît. On prend alors sur la gauche pour suivre le cours d’eau depuis son autre rive. Au niveau de la station U4 Pilgramgasse, on emprunte le pont sur notre droite et on quitte un temps la Vienne en raison des travaux qui y ont lieu actuellement pour la création de la ligne de métro 5. On s’engage donc dans la Hofmühlgasse et on prend la 1re à gauche (Mollardgasse), puis la 2e à gauche (Anilingasse) et on traverse rivière et métro pour retrouver la voie verte longeant la Vienne.
On reste sur les voies cyclables qui longent ou sont à proximité de la rivière et de la ligne de métro 4. À la station de métro U4 Schönbrunn, on repasse de l’autre côté de la Vienne, ce qui nous permet ensuite d’admirer l’entrée du château. On retraverse la rivière pour passer devant un petit pavillon magnifique signé Otto Wagner et situé juste avant la station de métro de Hietzing. Il s’agissait de la gare personnelle de l’empereur François-Joseph et on peut la visiter. À la station de Hietzing, on prend tout de suite à droite pour retraverser la Vienne et tout de suite à droite pour descendre au niveau de l’eau. La suite du parcours se fait donc directement au pied de l’eau de la Vienne, dans sa canalisation, voie accessible seulement aux piétons et aux cyclistes. Plus on avance et plus son environnement verdit. Au niveau de la station de métro de Hütteldorf, on croise presque toujours un héron attendant son festin les pieds dans l’eau ou regardant les passants. On quitte ainsi la ville et on découvre sur l’autre rive des aménagements pour réguler les crues de la Vienne qui semblent abandonnés.
On arrive plus loin à une petite écluse qu’il nous faut franchir. On emprunte alors un escalier qui possède une goulotte pour les vélos (si vous êtes avec une remorque suivez donc le tracé de la Wientalradweg car en plus de l’escalier, le chemin qui suit est assez étroit). C’est à cet endroit que le Mauerbach se jette dans la Vienne. On continue sur un chemin et au croisement avec la Bahnstraße, on prend à droite puis à gauche très brièvement sur la route pour prendre la 1re à droite qui nous mène à la gare Wien Weidlingau, dernière gare de Vienne. On quitte alors la ville sans trop s’en rendre compte par un chemin plein de charme.
On se retrouve alors sur une voie entre la rivière et la ligne de train. L’itinéraire prend un nouveau tour devant la piscine Wienerwaldbad. On traverse alors la route pour retrouver une voie verte longeant la Vienne. Au bout du chemin, on prend à gauche dans la Deutschwaldstraße, puis la 1re à droite, la Speichberggasse. On continue en face dans la Karli Schäfer-Gasse. Cette rue se transforme en chemin dont une portion très courte fut abreuvée en gravillons. Attention à ne pas glisser. On commence à voir des panneaux cyclistes indiquant le lac (Wienerwaldsee) et on peut aussi suivre les panneaux indiquant l’itinéraire à vélo du Troppbergweg. On retrouve une zone pavillonnaire et on emprunte la Wientalstraße. On prend ensuite la Karl Stauber-Gasse à droite puis à la route on emprunte la piste cyclable qui la longe pour arriver au lac !
Je vous invite à faire le tour du lac en empruntant la digue sur votre gauche. Elle est suivie d’une voie cyclable.
Vous souhaitez pousser jusqu’à la source de la Vienne ?
Pour cela, laissez un moment les vélos de côté pour faire une petite randonnée dans la forêt viennoise (toutes les infos sur cette randonnée dans cet article).
Option pour un tour plus long et plus sportif
Les plus sportifs peuvent aller rejoindre la Liesing puis revenir en ville pour faire une boucle et un tour plus long. Pour rejoindre la Liesing, on emprunte une route à travers la forêt qui passe par Kleiner Semmering. La route est sinueuse et très pentue. Je ne la recommande qu’aux cyclistes expérimentés.
*Toutes ces constructions méritent un article à part entière sur le blog.
Informations pratiques
Revenir du lac de la forêt viennoise ou s’y rendre en train : La gare de Untertullnerbach est desservie par le S50 qui part de Westbahnhof toutes les demi-heures (durée du trajet : 25 minutes). Ce train dessert de nombreux arrêts entre les deux gares. Horaires des trains.
Toutes mes sorties vélo sont répertoriées sur ma Google Map.