Alors que j’attendais mon train en gare de Semmering après une randonnée, je pénétrai le centre d’informations dédié à sa ligne de chemin de fer se trouvant sur place. Là j’appris de nombreuses choses sur cette ligne historique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et qui comme la Wachau, possède son chemin de grande randonnée. Je fus immédiatement séduite par ce nouveau projet. Seule ombre au tableau, pas de tampons le long du parcours et aucune médaille à la fin. C’est d’ailleurs bien dommage quand on voit ce superbe logo de locomotive qui sert à baliser le parcours. Ne serait-il pas magnifique sur des tampons parsemés le long du parcours et gravé sur des pins ou autres épingles à chapeau de randonneur en guise de récompenses ? Ces pensées m’ont quelque peu accaparé lors de mes sorties sur place, mais si j’écris cet article, c’est bien sûr parce que j’ai adoré cette grande randonnée et que je vous la recommande !
La grande randonnée de la ligne de chemin de fer de Semmering, baptisée Bahnwanderweg sur place, est dédiée à la construction de cette incroyable voie ferrée. Construite en six ans seulement (1848-1854) pour traverser une région de hautes montagnes, la ligne relie les gares de Gloggnitz et de Mürzzuschlag et fait 41 kilomètres de long. Elle comprend 16 tunnels et 16 viaducs et passe sur ses 29 premiers kilomètres de 436 à 895 mètres d’altitude. Une véritable prouesse technique pour l’époque, que l’on doit en grande partie à un ingénieur hors du commun, Carl von Gheha (1802-1860), que l’on rencontre d’ailleurs tout au long du parcours puisqu’il est parsemé de panneaux informant sur les différentes constructions (viaducs et tunnels), les personnalités qui ont marqué sa construction, les conditions de travail, la réception médiatique… Carl von Ghega y a même son musée. Ce qui est aussi surprenant, c’est que cette ligne de train est toujours en activité, ce que l’on remarque bien en se promenant à côté et en l’empruntant bien sûr. Le ballet des trains de voyageurs et de marchandises n’est d’ailleurs pas très bruyant puisque sur cette ligne, on ne roule à pas plus de 50 ou 55 km/h, ce qui en tant que passager nous laisse d’ailleurs bien le temps d’admirer les magnifiques paysages de montagne que l’on traverse. C’est cette ligne de train qui contribua d’ailleurs à faire de Semmering un haut lieu du tourisme de montagne à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Actuellement, une ligne à grande vitesse est en construction dans les parages. Elle permettra de rejoindre Graz depuis Vienne en moins de deux heures en 2026 ! On peut observer ces travaux de grande envergure lors de la randonnée et même s’informer à son sujet en plusieurs endroits.
Le parcours
La Bahnwanderweg relie les gares de Mürztuschlag et Semmering, puis de Semmering et Payerbach-Reichenau, ainsi que de Semmering et Gloggnitz. Elle ne suit ainsi pas en exactement le tracé sinueux de la ligne de chemin de fer et nous fait à mon sens profiter davantage des paysages. Si on additionne toutes les étapes et la variante, la grande randonnée fait 52 kilomètres de long. J’ai arpenté chaque kilomètres en 4 étapes que je vous décris à la fin de l’article. A vous de voir comment vous faites. Je pense qu’elle est bien faisable en seulement trois étapes, mais on peut aussi la diviser en beaucoup plus de sorties puisqu’elle peut être interrompue à chaque gare et il y en a 12 en tout sur le parcours.
Cette randonnée permet de profiter des paysages qu’offrent ces montagnes toutes proches de Vienne, et cela sans avoir à trop grimper. Niveau difficulté, la Bahnwanderweg est comparable aux Stadtwanderwege de Vienne (et pas les plus difficiles). C’est donc une bonne manière de profiter des montagnes sans trop peiner. Elle peut aisément se faire en famille et quand on débute en randonnée. On peut voir les massifs les plus importants des Alpes viennoises (Wiener Alpen), Schneeberg, Rax, Semmering et Wechsel. Pour ma part je n’ai pas d’étape préférée, elles ont toutes des atouts.
J’ai fait l’intégralité de la randonnée l’an dernier en commençant les pieds dans la neige et en terminant avec les couleurs de l’automne. Je peux donc vous les recommander pour chaque saison, sauf s’il y a plus de 15-20 centimètres de neige et que la neige y tombe régulièrement depuis un certain temps (vous trouverez plus d’informations sur cette expérience enneigée dans mon récit de la première étape). On emprunte principalement des chemins larges et de petites routes et peu de petits sentiers. S’il y a eu un peu de neige ou beaucoup de pluie, je vous recommande quand même de prendre des bâtons pour ces derniers et pour les passages dans les bois.
Pour ce qui est de la fréquentation, en dehors de la deuxième étape, on croise assez peu de monde, voire personne si comme moi vous vous promenez à la fin de l’automne ou en hiver et de surcroit le samedi.
Le balisage
La randonnée est balisée tout le long dans les deux sens. Les panneaux se trouvent parfois après les intersections donc suivez votre instinct et les marquages colorés classiques de randonnée.
Le long de la première étape, qui se déroule en Styrie, on trouve en plus de ce balisage un autre balisage similaire mais aux couleurs du Land.
Pour vous repérer et préparer votre sortie, vous pouvez utiliser la brochure gratuite de la Bahnwanderweg. Elle est très pratique mais pas précise du tout en ce qui concerne le tracé. Si vous n’employez pas d’application de rando, je vous recommande de vous procurer la super carte de randonnée de Freytag & Berndt : Wanderkarte WK 022 « Semmering Rax Schneeberg Schneealpe » à l’échelle 1 : 50 000, 2021, € 12,90. Le tracé de la Bahnwanderweg est indiqué par un symbole représentant un viaduc. On bien sûr aussi se lancer dans l’aventure les mains dans les pcohes.
Comment s’y rendre ?
Si vous êtes en voiture, je vous recommande de vous rendre d’abord au lieu de l’arrivée en fonction de l’horaire du train qui vous mènera au point de départ. Vous serez ainsi plus flexible sur la fin. Pour ma part, j’y suis toujours allée en train et cela se fait très facilement.
En voiture et depuis Vienne, comptez entre 1h et 1h30 de trajet suivant la gare où vous vous rendez.
En train et depuis Vienne, comptez 1h15 à environ 2h de trajet suivant la gare où vous vous rendez et le train que vous empruntez. Si vous prenez des billets avantageux, ce que je vous recommande, vous ne pouvez prendre que des trains régionaux, qui sont par contre plus lents (le REX1 pour Gloggnitz et Payerbach, départ toutes les heures). Le train qui s’arrête dans toutes les gares entre Gloggnitz et Mürzzuschlag ne passe quant à lui que toutes les deux heures, mais dans les deux sens. Au retour, on revient ainsi parfois sur nos pas pour reprendre un train plus rapide pour Vienne, l’occasion de profiter encore plus des montagnes ! Si vous voulez éviter de le prendre, il vous faut vous rendre dans l’une des gares où des trains partent directement pour Vienne (Mürzzuschlag, Semmering, Payerbach-Reichenau et Gloggnitz). Horaires des trains.
Etape 1 : Gare de Mürzzuschlag – Gare de Semmering
17,2 km. Au tout début de la randonnée, on trouve un musée du train, le Südbahn Museum (ouvert du jeudi au dimanche et les jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 17h du 1er mai au 26 octobre. Site Internet). Je n’ai pu le visiter car je m’y suis rendue en janvier mais il a l’air de valoir le détour. Juste après on peut grimper en haut d’une tour nous invitant, avec des panneaux d’informations en allemand et en anglais, à observer et à s’intéresser aux travaux en cours du grand tunnel de la ligne à grande vitesse en construction. On longe des cours d’eau aux bruissements très sympathiques, on passe au pied de quelques fermes et on traverse les bois pour arriver à Semmering. La station de sport d’hiver nous accueille par les infrastructures de ses pistes de ski, et notamment un grand réservoir d’eau pour les canons à neige dans lequel on piquerait bien une tête quand il fait chaud. Au niveau de ce gigantesque bassin, on retrouve une randonnée dont je vous ai déjà parlé, la TVN Rundwanderweg.
Une fois les pistes de ski passées, on passe au pied des villas et des grands hôtels témoins du développement du tourisme alpin à Semmering enclenché par la construction de la ligne de chemin de fer. La Hochstraße est d’ailleurs parsemée de vitrines qui content cette histoire, un vrai musée en extérieur.
J’ai dû faire cette étape en deux fois car l’entrée d’un sentier était impraticable en raison de l’amoncellement de neige qui le bouchait. La neige ôtée de la petite route qui permet d’y accéder avait en effet été déposée là.
Arrêts de train situés le long de l’étape : Steinhaus am Semmering et Spital am Semmering, respectivement à 6 et 9,4 km de la gare de Mürzzuschlag.
Etape 2 : Semmering – Breitenstein
9,5 km. J’ai fait cette étape avec ma Maman qui voulait faire une randonnée dans les montagnes mais fait rarement des randonnées, et encore plus rarement sur des chemins en pente assez forte. Ce fut un succès ! Je vous recommande donc aussi cette étape avec des gens qui vous rendent visite. On commence en gare de Semmering où se trouve le fameux centre d’informations touristiques dédié à la ligne de chemin de fer de Semmering (Weltkulturerbe Informationszentrum). En plus de nombreuses brochures, dont celle dédiée à cette grande randonnée, on y trouve de beaucoup d’informations, d’objets et de maquettes (ouvert du jeudi au dimanche et les jours fériés de 9h à 15h30 du 7 mai au 31 octobre. Site Internet). Quelques mètres plus loin, on trouve une aire de jeux pour enfants de rêve sur le thème du chemin de fer. Si vous êtes avec des enfants, ou de grands enfants, prévoyez un peu de marge sur le temps que vous souhaitez consacrer à la rando. On arrive ensuite vite à un point de vue exceptionnel sur le Schneeberg et le Rax, le point de vue des 20 Schillings, ainsi baptisé car il figurait sur ce billet de banque. Sur le chemin, on découvre des cabanes qui sont des reconstitutions d’ateliers et d’hébergements des ouvriers du chantier pharaonique que fut cette ligne de train. On passe aussi au niveau du musée dédié à son ingénieur en chef, Carl von Ghega, le Ghega-Museum (ouvert samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 16h, de mai à octobre. Site Internet).
Arrêt de train situé le long de l’étape : Wolfsbergkogel, à 1,5 km de la gare de Semmering.
Etape 3 : Breitenstein – Payerbach-Reichenau
11,5 km. On traverse des hameaux et des bois, on côtoie des vaches et des moutons et on passe sans trop s’y attendre au pied de l’impressionnante forteresse en ruine de Klamm. Dans les bois, les sentiers peuvent être étroits et nous faire frôler fleurs, orties et autres plantes. Prenez des manches longues au cas où, mais ce passage, très bref, apporte un peu de piquant à cette belle aventure. L’étape prend fin dans la ville thermale assez chic de Payerbach-Reichenau. Si vous n’êtes pas pressés, une pause peut s’imposer au Café Konditorei Alber (Ortsplatz 1), qui propose des gâteaux, des viennoiseries et des brioches loin d’être décevantes. On peut bien sûr aussi prendre à emporter, voire même manger sur place et prendre à emporter (ma solution face au dilemme imposé par la vitrine).
Arrêts de train situés le long de l’étape : Klamm/Schottwien et Küb, respectivement à 4 et 7,5 km de la gare de Breitenstein.
Etape 4 : Breitenstein – Glognitz
13,5 km. Pour cette étape j’ai emprunté la variante proposée dans la brochure officielle. Elle nous fait nous éloigner de la ligne de chemin de fer mais offre des points de vue magnifique sur la région. Le souci est qu’elle n’est pas du tout indiqué au niveau de la fourche avec l’itinéraire principal.
Itinéraire de la variante : A cette fourche où vous voyez de nombreux panneaux de randonnées, continuez sur votre gauche sur la Karl Schubert-Straße (à gauche) et suivez les indications pour « Kreuzberg/Gh. Polleres », puis quand les chemin se sépare à nouveau, suivez celle pour « Kreuzberg » uniquement. Vous retrouvez ensuite des panneaux sur lesquels le logo de la rando a été scotché, moche mais pratique.
On traverse ensuite des bois et des prairies et peu avant Gloggnitz on peut visiter un centre d’informations très bien conçu consacré aux travaux de la ligne de train à grande vitesse (Infowelt Semmering-Basistunnel, informations en allemand et en anglais). Ne connaissant jusque-là Gloggnitz qu’en y étant passée en train, je fus surprise, et séduite, par son très beau château qui nous accueille avant de traverser la ville pour en rejoindre la gare.
Arrêt de train situé le long de l’étape : Eichberg à 10,5 km de la gare de Breitenstein. L’arrêt de Klamm/Schottwien n’est pas très loin du tracé de la variante et est indiqué sur les panneaux de randonnées que l’on croise sur le chemin.
Autres articles sur les Alpes viennoises (Wiener Alpen)
Ca tremble à Vienne (Tremblements de terre récurrents)
Une baignade impériale à Bad Fischau
Et si j’allais faire du ski demain
Le paradis de la raquette sur le Rax
Randonnée, train de la salamandre et brioche traditionnelle (1er épisode dans le massif du Schneeberg)
Randonnée, alpages et chute d’eau (2ème épisode dans le massif du Schneeberg)
Randonnée tranquille à Semmering
Autres randonnées à étapes
Le tour de la Wachau à pied (Welterbesteig Wachau)
Les randonnées de la ville de Vienne (Stadtwanderwege)
Le rundumadum : le tour de Vienne à pied
La randonnée du 1er aqueduc de Vienne
Le tour de la vallée de la Pielach à pied (Pielachtaler Rundwanderweg)